2 rue de la Couarte 40130 Capbreton

05 58 77 94 25   &  06 86 69 48 97

Institut Français de Formation d'Enseignants de Yoga  I F F E Y

Compétences et connaissances à acquérir durant la formation

- Acquisition des compétences pédagogiques afin de répondre à un public dont les besoins hétérogènes nécessitent une attention à chacun afin d'assurer la sécurité de tous.

- Acquisition des connaissances d'anatomie et physiologie afin de pouvoir construire une séance de Yoga adaptée aux besoins individuels et collectifs.

- Acquisition des connaissances des contre-indications à certaines pratiques posturales ou respiratoires.

- Être capable de gérer les interactions entre les pratiquants.

- Acquisition des connaissances concernant les dynamiques de groupes.

- L'empathie et le respect sont des valeurs primordiales à posséder ou développer à l'égard des pratiquants. Avant de vouloir enseigner ou faire du Yoga une profession, il faut au préalable, avoir effectué un travail personnel introspectif afin d'incarner les valeurs du Yoga. Nous transmettons des valeurs que nous sommes capables de véhiculer nous-même.

- Le futur enseignant doit être capable de construire une séance dont le contenu doit respecter l'état de santé physique et mental d'un public divers.

- Transmettre le Yoga en respectant le rythme de chaque personne.

- Le future enseignant doit être capable de proposer des alternatives posturales ou respiratoires aux personnes devant s'adapter à un cours collectif.

- Le futur enseignant doit être capable d'élaborer un plan progressif de cours durant une séance individuelle ou collective pour une séance ou dans le temps (sur la durée).

- Si le Yoga est aussi une école d'apprentissage de l'expérience de "l'instant présent", toutefois l'enseignant doit être capable de prévoir un plan de progression pour son ou ses élèves.

- Le futur enseignant doit être capable de repérer les difficultés de ses élèves afin de pouvoir proposer des alternatives appropriées à chaque apprenant.

- Le futur enseignant doit pouvoir identifier les blocages à la pratique posturale afin de proposer un programme de progression visant à la levée des blocages ou en atténuer les effets. Le but corporel de la pratique du Yoga étant de libérer les boites articulaires, assouplir les fascias pour un mieux être dans son corps.

- Le futur enseignant doit aussi avoir compris le mécanisme "corps / esprit" avec la bonne adaptation du souffle au mouvement. La respiration étant la clé principale pour la gestion du stress et de la douleur.

- Transmettre les valeurs fondamentales du Yoga

  • Ethique et déontologie
  • L'autodiscipline et le vivre en société
  • S'assurer de bien-être des élèves en apprenant à respecter les limites de leur corps et de leur capacité en général à partir d'une échelle auto-évaluative.